écran gamer 144hz taille idéale écran gamer écran gamer fps écran gamer 144hz futur écran gamer écran pc écran gamer ps4

Quelles doivent être les qualités d’un bon écran pour pc gamer ?

Le marché des écrans gaming connaît une fulgurante ascension depuis quelques années. En effet, pour améliorer l’expérience de jeu, nombreux sont les fabricants qui proposent des modèles avec de réelles innovations et des caractéristiques exceptionnelles. Il est donc de plus en plus compliqué pour les néophytes de déterminer lequel de ces dispositifs garantit les meilleures performances, et celui qui convient le mieux à un PC gamer. Si vous faites partie de ces personnes, sachez qu’il existe certains critères qui définissent la qualité d’un bon écran pour Pc gamer.

Une résolution d’écran idéale

Pour juger de la qualité d’un écran pour PC gamer, le premier élément auquel l’on se réfère est sa résolution. Notez que le standard recommandé pour les écrans Gamer est le Full HD (1920×1080 pixels). Une telle configuration garantit une netteté et une fluidité des mouvements.

Néanmoins, plusieurs Gamers définissent la 4k comme étant l’écran idéal pour un PC gamer. Cela est dû au fait que ce format offre une qualité d’image 4 fois supérieure à celle de la Haute Définition de base. L’Ultra HD ou la 4k embarque une résolution de 3840×2160 pixels. Il s’agit d’un investissement d’avenir puisque les développeurs de jeu prennent en compte cette définition dans la création des nouveaux contenus.

Toutefois, pour profiter d’un rendu optimal, votre ordinateur doit disposer d’une carte graphique adaptée et d’un processeur puissant.

Une fréquence de rafraîchissement conforme aux performances de l’ordinateur

La fréquence de rafraîchissement, encore appelée « Resfresh rate » détermine le nombre de fois par seconde qu’un écran renouvelle l’image affichée. La valeur du rafraîchissement varie généralement entre 50 et 144 Hz. Plus cette fréquence est élevée, plus vous bénéficierez d’un excellent confort visuel, et plus l’image est fluide et naturelle.

Un bon moniteur pour PC Gamer doit intégrer une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Cette valeur correspond au taux garanti par la plupart des écrans Gamers UHD/4K. Avec un tel appareil, les problèmes d’affichage sont très limités. Il est important de préciser ici que la refresh rate doit être adaptée à la capacité d’envoi de fréquences de la carte graphique de l’ordinateur.

Une connectique qui garantit un meilleur affichage

Les connectiques définissent les options de raccordement d’un écran. Sachez que l’entrée vidéo la plus plébiscitée demeure le HDMI. Ce dernier a été standardisé sur la plupart des moniteurs, puisqu’il est conçu pour supporter les contenus en HD et en Ultra HD.

Un écran idéal pour PC Gamer doit embarquer un DisplayPort 1.2 V. Ce dernier offre des performances supérieures à celles du HDMI. En effet, le DisplayPort garantit au gamer un débit de transfert plus élevé. Il équipe la plupart des écrans destinés au Gaming et au multimédia parce qu’il permet de diffuser les jeux avec une résolution et un taux de rafraîchissement très élevés.

Autres qualités d’un bon écran pour PC Gamer

L’écran d’un PC gamer doit embarquer une configuration et des caractéristiques qui vont au-delà des paramètres évoqués précédemment. En effet, le moniteur idéal devra également être doté d’une dimension adéquate (27 pouces de préférence). Il devra aussi garantir un temps de réponse de 5 ms (pour les dalles IPS).

L’écran fait partie des équipements qui permettent aux Gamers de profiter d’une meilleure expérience de jeu. Les éléments évoqués dans ce guide vous permettront d’avoir une idée précise des qualités dont un écran doit disposer pour offrir les meilleures performances.