PC gamer : Guide des composants pour un bon setup

pc gamer montage pc gamer setup composants pc gaming

Un PC gamer n’est pas un ordinateur de bureau comme les autres, il est capable de faire tourner des jeux vidéo exigeants en terme de ressources. Ils sont à première vue semblables aux ordinateurs classiques, à l’exception du fait que ces machines sont équipées de cartes graphiques spécifiques et d’autres caractéristiques axées sur les performances. Ce type de PC coute également plus cher que les ordinateurs de bureau. Comme la plupart des joueurs sont à la fois soucieux du prix et des performances, la plupart d’entre eux choisissent de construire leur propre PC pour le gaming plutôt que d’acheter un ordinateur de jeu intégré.

Construire son propre PC gamer signifie simplement que vous achetez tous les composants de votre ordinateur séparément et que vous les assemblez à l’intérieur de la tour. Cette méthode vous permet d’avoir un ordinateur rapide et économique adapté à vos propres besoins en matière de gaming. En plus de vous faire économiser beaucoup d’argent et d’avoir une machine efficace, la construction de votre propre PC peut également être très ludique.

Comment choisir les composants d’un PC gamer ?

Le plus grand défi que l’on puisse rencontrer lors de la construction de son propre PC gamer est sans doute de choisir les composants adaptés à ce que l’on recherche en performances. Sans plus attendre, voici un petit guide simple pour vous aider à monter votre ordinateur.

L’unité centrale de traitement ou “CPU”

L’unité centrale de traitement (CPU) est l’un des éléments de base les plus importants de l’informatique. Le CPU est une partie du système qui exécute les instructions d’un programme informatique. En termes simples, ce composant peut être décrit comme l’esprit de l’ordinateur. Les performances de vos jeux et autres applications dépendront du CPU.

Choisir le meilleur CPU possible peut être délicat. Choisir le processeur le plus récent, le plus rapide ou le plus cher du marché ne vous permettra pas toujours de trouver le bon compromis avec le reste des composants. Certains processeurs sont conçus pour fonctionner avec une carte mère précise ou spécifique, ce qui limite le type de CPU que vous pouvez utiliser.

Pour un PC gamer, vous aurez vraiment besoin d’un processeur puissant pour qu’il fonctionne de façon optimale. Heureusement, ces processeurs sont fournis par Intel et AMD à un prix abordable pour le grand public.

Intel propose les modèles de processeurs Core i7 et Core i5, AMD est également très performant dans ce domaine. Actuellement, ces modèles sont les plus utilisés pour les jeux, qui sont surtout recommandés justement pour les PC orientés gaming.

La carte mère

La carte mère est le centre du système informatique, sa colonne vertébrale. C’est là que tous les autres composants sont connectés. Si l’on considère le processeur comme le cerveau du système informatique, la carte mère est donc sa colonne vertébrale. L’achat de la meilleure carte mère est donc un investissement incontournable.

Lorsque vous choisissez une carte mère, vous devez vous rappeler trois choses.

  1. Une carte mère ne peut généralement prendre en charge qu’un seul type de processeur. Les différents processeurs ont des connecteurs différents qui varient les uns des autres. Assurez-vous que l’embranchement de votre processeur est adapté au connecteur de votre carte mère.
  2. Les cartes mères ont une certaine limitation de vitesse en fonction du modèle de processeur. La vitesse maximale du processeur autorisée par la carte mère sera indiquée dans les caractéristiques techniques de la carte mère. Avant d’acheter, vérifiez si la carte mère que vous avez choisie peut supporter le CPU adéquat.
  3. Les cartes mères dictent le type et la quantité de mémoire vive dont vous pouvez disposer. Dans un PC gamer, vous voudriez avoir soit de la DDR SDRAM soit de la RDRAM d’une valeur d’au moins 8G (16 est plus recommandé aujourd’hui). Assurez-vous donc que votre carte mère peut supporter ce type et cette quantité de mémoire.

Voici quelques exemples de fabricants de cartes mères connus :

  • Asus
  • Abit
  • Msi
  • XFX
  • EVGA
  • Intel
  • Gigabyte

Le disque dur d’un PC gaming

Le disque dur est l’élément du PC prenant en charge le stockage vos fichiers et programmes. Lorsque vous achetez un disque dur pour votre PC gamer, tenez compte de ces trois caractéristiques principales

  1. La vitesse
  2. La taille
  3. Le type d’interface

En gros, plus le disque dur tourne vite, plus vous pouvez accéder à vos données et les transférer rapidement. Actuellement, les meilleurs disques durs disponibles sur le marché sont issus de la technologie SSD.

Les disques durs sont disponibles en différentes tailles, qui peuvent aller de 500 Go à beaucoup plus. Pour votre PC gamer, il est toujours recommandé de choisir un disque dur de grande capacité. Cela vous permettra de stocker beaucoup de jeux vidéo.

La carte graphique du PC gamer

Choisir la meilleure carte graphique, compatible à la fois avec votre processeur et votre carte mère, est capital. La carte graphique que vous choisirez sera chargée de reproduire les graphiques et les effets 3D à l’écran. Une meilleure carte graphique peut offrir une meilleure expérience de jeu en 3D, c’est pourquoi il convient d’acheter la meilleure carte graphique possible.

L’unité de traitement graphique (GPU) peut être connectée à votre carte mère via un emplacement AGP ou PCI Express. Pour votre ordinateur, il est recommandé d’utiliser une carte graphique connectée par un slot PCI Express sur votre carte mère.

La vitesse et les performances du GPU ne doivent pas être les seules choses qui comptent lors de l’achat de votre carte graphique. Vous devez également tenir compte des effets de rendu 3D avancés tels que l’anticrénelage, le filtrage anisotrope, le bump-mapping, les nuanceurs de pixels, le lissage et bien plus encore.

Comme pour le marché des processeurs, il existe deux grandes sociétés concurrentes qui dominent actuellement le marché des cartes graphiques. Ces sociétés sont ATI et nVidia. ATI est responsable de la série Radeon, tandis que nVidia commercialise la gamme de cartes graphiques GeForce.

L’alimentation électrique

L’un des composants essentiels et bien trop souvent négligé du PC gamer est son alimentation. Sans alimentation électrique, le PC ne pourra pas fonctionner. Son principal objectif est de convertir le courant alternatif en courant continu basse tension utilisable par les composants internes de l’ordinateur cités plus haut. L’alimentation électrique fournit à votre ordinateur trois tensions continues différentes : 12VDC, 5VDC et 3VDC, qui sont utilisées par les différents composants du PC gaming.

Chaque bloc d’alimentation a une certaine quantité d’énergie en fonction de sa puissance de sortie maximale. Certaines alimentations pour jeux vidéo gourmands peuvent atteindre une puissance de 800 à 1 kW.

L’écran de votre PC gamer

L’un des composants les plus chers de votre ordinateur est l’écran gamer. Lorsque vous achetez un écran, vous ne devez tenir compte que de trois choses

  1. Ses dimensions
  2. Sa taille
  3. Sa résolution native
  4. Son prix

Les écrans d’ordinateur se présentent en différentes tailles, Le 17 pouces est une taille courante et assez grande pour la plupart des gamer, mais si vous voulez augmenter votre immersion il est conseillé d’acheter un écran de plus grande taille.

Chaque moniteur a été conçu pour une certaine résolution, connue sous le nom de résolution native. Si vous changez la résolution d’un moniteur pour une résolution qui ne coïncide pas avec sa résolution native, l’image sera alors mise à l’échelle et la qualité sera nettement amoindrie. La résolution native d’un moniteur dépend de sa taille. Voici quelques exemples de résolution native pour des tailles courantes :

  • 17 pouces 1024×768
  • 19 pouces 1280×1024
  • 20 pouces 1600×1200

Les prix varient considérablement selon les tailles, les plus petites dimensions étant évidemment moins onéreuses que les tailles plus grandes.

Le clavier ergonomique

Il est important de choisir un clavier ergonomique adapté à votre style car tous les joueurs sont différents et ont des postures et des anatomies de poignet différents. Il n’existe donc pas de clavier gamer qui convienne à tous les gamers.

La souris gaming

Tout comme le clavier de jeu, le choix de la meilleure souris de jeu peut contribuer à améliorer votre expérience de gamer. L’utilisation d’une souris gaming conçue sur mesure offre la meilleure précision et un meilleur contrôle.

Il existe différents types de souris pour gamer, à savoir les souris optiques, les souris laser et les souris à bille. Actuellement, les souris de type optique et laser sont couramment utilisées en raison de leur précision.

Lorsque vous désirez acheter la meilleure souris possible, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. L’un des plus importants est sa résolution. La résolution est le nombre de pixels par pouce que le capteur optique et la lentille de mise au point d’une souris peuvent gérer lorsque vous la déplacez. Plus la résolution d’une souris est élevée, plus elle est précise.

Vérifiez ensuite la réactivité de la souris gaming. C’est le nombre de mégapixels par seconde que la souris peut gérer. C’est important, surtout dans les jeux rapides comme FPS. Plus la souris peut traiter de mégapixels par seconde, plus elle est réactive : elle offre donc un contrôle plus rapide et plus précis.

A présent, vous êtes paré pour choisir le meilleur PC gamer pour vous !