Quelles sont les différences entre un écran et un moniteur ?

ecran ou moniteur ?

En matière d’affichage numérique des données comme le pixel, l’utilisation de l’écran et du moniteur est indispensable. Cependant, il y a des différences entre ces deux dispositifs électroniques. Celles-ci ont un impact sur l’emploi au quotidien de ces terminologies. Voici quelques points qui peuvent vous permettre de ne plus faire de confusion entre un écran et un moniteur.

Différence entre moniteur et écran du point de vue terminologique

De manière générale, toute partie d’un périphérique qui est dédiée à l’affichage numérique de l’information est considérée comme un écran. De ce fait, il n’est pas erroné de parler de l’écran du téléviseur, du projecteur, de l’ordinateur, ou du téléphone. Pour aller plus loin, un moniteur peut donc être considéré comme un écran.

L’écran peut être employé de manière courante pour désigner toutes les unités d’affichage numérique. L’emploi du terme “moniteur ” doit être envisagé au cas par cas.

Différence entre écran d’ordinateur et écran de téléviseur

Les ordinateurs tout comme les téléviseurs disposent d’un écran. En ce qui concerne l’ordinateur, son écran peut être dissocié et relié à l’unité centrale par des connecteurs. Dans d’autres configurations, l’écran est intégré dans un bloc compact appelé 3 en 1.

Il peut être dans une version portable, arrimé à un boîtier central. Dans un tel environnement technologique, il est considéré comme un périphérique, car il est dédié à l’affichage des informations provenant du PC notamment gamer. Ce type d’écran ne peut qu’être utilisé avec un ordinateur. C’est qui fait de lui un moniteur.

L’écran du téléviseur est lui aussi dans un boîtier qui lui confère une indépendance contrairement à l’écran PC. Toutefois, cela ne fait pas du téléviseur un moniteur en soi. Il peut être contrôlé depuis une télécommande et relié à des lecteurs multimédias pour le visuel. En fonction des connectiques à bord, le téléviseur peut devenir un périphérique pour un ordinateur de bureau ou portable.

Grâce aux différents ports HDMI, VGA, DVI dont sont dotés de plus en plus de récepteurs de télévision, l’écran devient un moniteur. Il peut être exploité comme terminal d’affichage secondaire, unique ou simplement visuel.

Différence entre moniteur d’ordinateur et écran téléviseur : la taille

Depuis quelques années, l’écran téléviseur fait parler de lui du fait de ses grandes dimensions. Il y en a de toutes les proportions grâce à l’évolution technologique comme le HDR. Il y a des modèles de 60 à 75 pouces contrairement aux écrans d’ordinateur. Pour des contraintes ergonomiques, ces moniteurs PC sont limités à 27 pouces. Néanmoins, ils sont dotés d’une bonne résolution graphique.

Différence entre moniteur d’ordinateur et téléviseur

Le moniteur d’ordinateur est habituellement allégé, confiant la partie gestion et traitement des données graphique et multimédia à l’unité centrale. Il n’est pas rare qu’il embarque des ports pour raccorder des périphériques complémentaires tels que le casque et les haut-parleurs.

À l’opposé, le téléviseur embarque son dispositif de sonorisation et capte des signaux radio. C’est ce qui lui permet d’ailleurs d’afficher les images à la fois analogiques et numériques. Malheureusement, il ne bénéficie pas de l’appui d’un calculateur et ne sert qu’à montrer les images dans les formats bruts. La distance joue également puisque le téléviseur doit être maintenu à une portée donnée pour la protection de la vue.