Choisir une pâte thermique

Meilleures pâtes thermiques

La pâte thermique est une pâte conductrice de chaleur qui est placée entre un dissipateur thermique et le dispositif qu’il est censé refroidir. Elle peut également être placée entre d’autres composants, notamment entre un CPU et un refroidisseur ac. La pâte thermique permet d’obtenir une meilleure conduction de la chaleur. Les dissipateurs thermiques, les processeurs et les refroidisseurs présentent de minuscules imperfections imperceptibles qui peuvent potentiellement retenir l’air et réduire les performances générales du dissipateur thermique.

La pâte thermique lisse ces surfaces et les fait fonctionner aussi efficacement que possible. L’air n’est pas bon pour conduire la chaleur, et le dissipateur thermique est fait pour conduire la chaleur. La conduction thermique est ce qui permet d’évacuer la chaleur et de la transférer loin du composant qui génère la chaleur en question. Afin de choisir une pâte thermique selon vos besoins, lisez ci-dessous les instructions nécessaires à votre achat.

Les meilleures pâtes thermiques

La pâte thermique n°1 des ventes !

Promo - 25%Meilleure Vente n° 1
ARCTIC MX-4 (4 g) - Pâte pour Interface Thermique à Base de...

ARCTIC MX-4 (4 g) - Pâte pour Interface Thermique à Base de...

  • QUALITÉ PROUVÉE ET ÉPROUVÉE: Le visuel de l’emballage de nos pâtes thermiques a changé plusieurs fois au fil des ans; la formule, elle, est restée inchangée
  • EXCELLENTES PERFORMANCES: La pâte thermique ARCTIC MX-4 composée de microparticules de carbone garantit une conductivité thermique extrêmement élevée. Ainsi, la chaleur du...
  • COMPOSÉ THERMIQUE: La formule du MX-4 garantit une dissipation thermique exceptionnelle des composants et supporte la stabilité nécessaire pour pousser votre système à ses limites
  • FACILE À APPLIQUER: Avec une consistance idéale qui ne durcit pas, la pâte MX-4 est très facile à appliquer avec la seringue, même pour les débutants

Pâte thermique haute performance

Promo - 8%
Corsair XTM50, pâte thermique haute performance

Corsair XTM50, pâte thermique haute performance

La pâte thermique haute performance CORSAIR XTM50 est la solution la plus complète pour vous aider à réduire la température des composants de votre PC. Le composé thermique haute qualité à base d’oxyde de zinc de la XTM50 transfère efficacement la chaleur des composants les plus chauds de votre PC, abaissant davantage les températures qu’une pâte thermique classique.

L’utilisation de la XTM50 est facile, grâce au pochoir et à l’applicateur inclus garantissant que vous utiliserez toujours la bonne quantité. Non conductrice et facile d’application, la XTM50 garantit que votre PC reste frais même en cas d’utilisation exigeante.

Pâte thermique professionnelle pour processeur

G-MOTIONS pâte thermique professionnelle

G-MOTIONS pâte thermique professionnelle

Véritable lien entre le dissipateur et processeur de votre matériel, la pâte thermique assure le contact entre les deux éléments précédemment cités et évite la présence d’air. Avec une pâte thermique en seringue comme la G-MOTIONS, vous pouvez contrôler avec une précision absolue votre dosage. G-MOTIONS est une marque française.

Le petit embout permet une conservation optimale de votre pâte pour les prochaines utilisations. Les caractéristiques de cette pâte permettent une compatibilité absolue pour CPU, GPU, PC et Consoles.

Pâte thermique premium

Noctua NT-H1 3.5g pâte thermique

Noctua NT-H1 3.5g pâte thermique

La NT-H1 de Noctua est une pâte thermique hybride ayant reçu plus de 150 distinctions et prix de la part de revues et de sites internationaux spécialisés. Grâce à ses performances exceptionnelles, sa facilité d’application et son excellente stabilité sur le long terme, elle est devenue au niveau mondial la référence ultime dans l’univers de l’overclocking et parmi les passionnés d’informatique. La NT-H1 garantit une efficacité à toute épreuve quels que soient les scénarios : refroidissement à air ou watercooling, utilisation pour CPU ou GPU, configurations overclockées ou inaudibles.

La NT-H1 est une des pâtes thermiques les plus faciles à nettoyer : enlevez-la de votre CPU et de la base du dissipateur à l’aide d’un chiffon sec ou de papier absorbant puis finalisez l’opération avec un chiffon ou du papier absorbant humides. Pas besoin d’alcool ou de solvant !

Pourquoi choisir une pâte thermique ?

Les ordinateurs génèrent une grande quantité de chaleur, et ils disposent de composants pour atténuer cette chaleur, appelés dissipateurs thermiques. Un dissipateur thermique est un composant passif d’échange thermique qui prend la chaleur générée par les appareils électroniques et utilise un liquide ou un air de refroidissement pour dissiper la chaleur afin de réguler la chaleur de l’appareil. Ceci est important, à un niveau simple, pour éviter la surchauffe de la manière la plus efficace possible. La pâte thermique fait partie de cette équation de refroidissement.

Par exemple, la pâte thermique qui a toujours été fournie avec les processeurs Intel a été conçue pour avoir une durée de vie incroyablement longue. Bien que sa capacité à dissiper la chaleur soit loin d’être aussi bonne que celle d’une pâte thermique du marché secondaire, elle est suffisante pour maintenir un processeur de puissance modeste au frais pendant une bonne partie de la décennie.

Quels sont les différents types de pâte thermique ?

Choisir la bonne pâte thermique, c’est choisir une pâte adaptée à l’ordinateur sur lequel elle est appliquée et au niveau de compétence de la personne qui l’applique. Dans la plupart des cas, il est préférable d’éviter les pâtes à base de métal liquide. Les pâtes à base de métal sont incroyablement efficaces pour dissiper la chaleur, mais elles sont également dangereuses à appliquer pour les utilisateurs inexpérimentés.

En effet, la plupart des pâtes métalliques liquides sont composées de particules métalliques conductrices d’électricité en suspension dans leur solution. Une seule goutte renversée sur les broches de votre processeur le détruira instantanément, et annulera probablement votre garantie dans le processus. Les gouttes renversées sur la carte mère doivent être rigoureusement nettoyées, et peuvent encore finir par causer des dommages.

Les novices voudront s’en tenir aux pâtes à base de céramique, qui ont tendance à être grises ou blanches. Elles sont composées d’une pâte de silicone combinée à de la poudre de céramique. Leur application n’est pas aussi risquée que celle des pâtes à base de métal car elles utilisent des composés qui ne conduisent pas l’électricité. Les alternatives céramiques non conductrices constituent également un choix intéressant.

Y a-t-il une différence entre les pâtes thermiques et les graisses ?

La graisse thermique et la pâte thermique sont la même chose, tout comme le composé thermique, le gel thermique, le composé pour dissipateur thermique, etc. Les adhésifs thermiques, en revanche, sont différents. Il s’agit généralement de tampons constitués de colle thermoconductrice qui doivent être collés sur la zone d’interface entre le dissipateur thermique et le processeur.

Ils sont relativement moins efficaces que les pâtes, mais sont moins salissants et plus faciles à appliquer avec des risques d’erreur minimes. Ils fonctionnent tout aussi bien que les pâtes tant que le processeur ou le GPU fonctionne aux fréquences de base ou à des vitesses d’overclocking minimales.

Le top 5 des ventes de pâtes thermiques pour ordinateur sur Amazon !

# Aperçu Produit
1 ARCTIC MX-4 (4 g) - Pâte pour Interface Thermique à Base de... ARCTIC MX-4 (4 g) - Pâte pour Interface Thermique à Base de...
2 ARCTIC MX-2 (8 g) - Pâte pour Interface Thermique à Base de... ARCTIC MX-2 (8 g) - Pâte pour Interface Thermique à Base de...
3 Noctua NT-H1 3.5g, Pâte Thermique (3,5 g) Noctua NT-H1 3.5g, Pâte Thermique (3,5 g)
4 Corsair TM30, Pâte Thermique Haute Performance, Pâte... Corsair TM30, Pâte Thermique Haute Performance, Pâte...
5 Thermal Grizzly - Kryonaut la pâte thermique - Pour refroidir... Thermal Grizzly - Kryonaut la pâte thermique - Pour refroidir...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.