Les 11 atouts de l’huile essentielle de bergamote

Les bienfaits multiples pour la santé de l’ huile essentielle de bergamote sont nombreux, et notamment comme déodorant, vulnéraire, vermifuge, antibiotique, antiseptique, antispasmodique, sédatif, analgésique, antidépresseur, désinfectant, fébrifuge, cicatrisant, et une substance digestive. Un énorme champ d’action en somme !

Qu’est-ce que l’huile essentielle de bergamote?

La bergamote est un agrume dont la croûte est utilisée pour l’extraction de son huile essentielle. Le nom en science botanique de la bergamote est: Citrus aurantium var. ou Citrus bergamia. C’est une plante tropicale mais que l’on peut retrouver également en Europe. Son arôme puissant et très reconnaissable et en fait un indispensable dans de nombreux parfums, et il est souvent utilisé dans les « parfums de tête ».

L’une de ses applications les plus courantes que vous ne connaissez peut-être pas, est son utilisation dans la préparation du thé noir. L’inclusion de l’huile essentielle de bergamote dans le thé noir ordinaire lui a ensuite donné un nom différent: Earl Grey!

La composition chimique de son huile comprend: l’alpha-pinène, l’alpha-bergaptène, l’alpha-terpinéol, le limonène, le linalol, l’acétate de linalyle, le nérol, l’acétate de néryle, le bêta-bisabolène, le géraniol, l’acétate de géraniol et le myrcène. De nombreuses boutiques comme ici, ont d’ailleurs des huiles essentielles de bergamote bio comme sur cette adresse web:

Bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de bergamote

L’huile de bergamote a une odeur très douce et un certain nombre d’utilisations médicinales l’intègrent en raison de ses propriétés.

Améliore la circulation sanguine

Les composants de l’huile de bergamote, comme l’alpha-pinène et le limonène, sont des antidépresseurs et stimulants naturels. Ils donnent un sentiment d’allégresse, de joie et d’énergie positive en cas de tristesse et de déprime. Ils stimulent également les sécrétions hormonales, aidant ainsi à maintenir les taux métaboliques recommandés. Cet effet stimulant augmente également la sécrétion des sucs digestifs, de la bile et de l’insuline. Cela facilite la digestion ,une absorption correcte des nutriments, l’assimilation et la décomposition du sucre et une baisse de la glycémie. L’impact hormonal de cette huile essentielle est une raison pour laquelle elle est si efficace dans les cas psychologiques.

Elle prévient des infections

Certains composants de l’huile essentielle de bergamote sont antibiotiques et des désinfectants naturels. Ils inhibent la croissance des germes, virus et champignons. Ils bloquent efficacement aux infections, y compris les cutanées. Si elle est régulièrement usitée dans l’eau de bain (elle est également utilisée dans les savons de soin), la peau et les cheveux restent aussi protégés des infections tout en ayant un teint brillants. Elle agit également dans les infections dans le côlon, les intestins, les voies urinaires et les reins.

Apaise la douleur

L’huile essentielle de bergamote réduit les sensations de douleurs dans le corps. Elle stimule la sécrétion de certaines hormones qui baissent la sensibilité des nerfs à la douleur. Elle est donc très utile en cas de maux de tête, d’entorses, de douleurs musculaires ou de tout autre symptôme nécessitant un dosage important de pilules analgésiques. Cela signifie que vous pouvez éviter les effets secondaires dangereux de nombreux médicaments contre la douleur en vente libre, qui ont souvent des effets secondaires néfastes et peuvent endommager votre foie et vos reins, et d’autres problèmes.

Relaxant et sédatif

Les flavonoïdes présents dans l’huile de bergamote sont également de très bons relaxants. Ils apaisent les nerfs et réduisent la tension nerveuse, l’ anxiété et le stress, ils contribuent à agir sur les problèmes liés au stress tels que l’hypertension, l’insomnie et la dépression. Ils peuvent également stimuler l’activité de certaines hormones dans le corps, ce qui provoque des sensations de relaxation et de sédation, comme la dopamine et la sérotonine.

Aide à la digestion

Comme écrit plus haut, l’huile essentielle de bergamote active et augmente les sécrétions d’acides digestifs, des enzymes et de la bile facilitant ainsi la digestion. Elle synchronise et règle aussi le mouvement péristaltique des intestins et, de cette façon, la bergamote accélère le processus digestif et réduit la pression sur le tractus intestinal. De cette façon, cette huile essentielle peut réduire la constipation, des selles régulières, et prévenir les complications gastro-intestinales.

Soins cutanés

Cette propriété de l’huile de bergamote est la cause première de son utilisation intense dans les produits cosmétiques et les produits de soins de la peau comme les savons, les crèmes ou encore les lotions. Cicatrisante, la bergamote aide à atténuer les cicatrices et autres marques sur la peau. Elle permet d’uniformiser la répartition des pigments, ce qui permet l’uniformisation du teint de la peau. Cette huile essentielle est couramment utilisée pour éliminer les traces d’acné, qui peuvent laisser des cicatrices visibles sur le visage pendant de nombreuses années.

Plantes bergamote fruit

Élimine les mauvaises odeurs

Cette vertu de l’huile de bergamote est populaire aujourd’hui. Cette huile essentielle est un excellent déodorant. Son arôme frais et ses propriétés désinfectantes ralenti la croissance des germes responsables des odeurs corporelles. Ses parfums d’agrumes sont très puissants et peuvent atténuer ou éliminer de multiples mauvaises odeurs, c’est pourquoi l’huile essentielle de bergamote est couramment utilisée dans les sprays désodorisants.

La bergamote est un bon fébrifuge (réducteur de fièvre) pour un certain nombre d’explications. En premier lieu, en tant qu’antibiotique, il agit sur les infections causées par les virus, les bactéries et les protozoaires qui provoquent la fièvre, notamment les virus ou le paludisme (protozoaires) et la typhoïde (bactéries typhiques). En second lieu, il agit sur le système métabolique et sur les sécrétions glandaires, provoquant par la même occasion une sensation de chaleur et une sécrétion supplémentaire (transpiration ou sueur) des glandes eccrines (glandes sudoripares) et des glandes sébacées (sébum), réduisant ainsi la température corporelle. Cela peut également engendrer une réduction de la toxicité corporelle par la transpiration, et assainir les glandes et les pores de toutes toxines exogènes pouvant entraîner une variété de complications cutanées.

Tue les germes

La bergamote tue les vers, son utilisation est parfois retrouvée en aromathérapie chez les enfants. L’huile essentielle peut aussi être appliqué sur les dents infectées ou utilisé comme bain de bouche pour tuer les bactéries buccales et protéger les dents des caries.

Soulage les crampes

L’huile de bergamote apaise les nerfs et les muscles, soulageant ainsi rapidement les crampes, les spasmes musculaires et les contractions douloureuses.

Est un bon antiseptique

Les propriétés désinfectantes et antibiotiques de l’huile de bergamote en font un très bon antiseptique. La bergamote favorise pas uniquement la cicatrisation des plaies, des fissures de la peau et des pieds, des ulcérations, de l’ eczéma et des démangeaisons, mais elle protège également les plaies contre le développement de germes sensibles.

Autres propriétés

L’huile essentielle de bergamote est tonifiante, ce qui implique qu’elle tonifie le système respiratoire, circulatoire, digestif, excréteur et nerveux, ainsi que l’épiderme et les muscles. La bergamote est également anti-congestive et est utilisée dans les vaporisateurs et les diffuseurs d’huiles essentielles pour apaiser la congestion et les problèmes pulmonaires, en particulier pendant la toux et le rhino. Elle agit comme un expectorant pour soulager les mucosités des voies respiratoires et apporte du soutien au corps afin l’élimination par les voies naturelles comme par l’expectoration ou la sudation, favorisant ainsi l’élimination des germes et des toxines qui sont a la base des symptômes.

Source en anglais

Les 11 atouts de l’huile essentielle de bergamote
5 (100%) 1 vote

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Des huiles essentielles pour nettoyer votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *