L’aromathérapie, quelques compléments

Aromathérapie, ou l’utilisation des huiles essentielles dans la thérapie, se réfère à une gamme de méthodologies traditionnelles, alternatives ou complémentaires qui utilisent des huiles essentielles et d’autres composés végétaux aromatiques à des fins de bien-être.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis plus de 6000 ans, dans le but d’améliorer la santé ou l’humeur globale d’un individu.

L’Association nationale pour l’aromathérapie holistique (Naha) définit l’aromathérapie comme « l’application thérapeutique ou l’utilisation médicinale des substances aromatiques (huiles essentielles) pour la guérison holistique. »

En 1997, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a défini l’huile essentielle comme un « produit obtenu à partir de matières premières végétales, soit par distillation à l’eau ou à la vapeur, soit par la épicarpe des agrumes par un procédé mécanique, ou par distillation sèche. »

Certaines huiles essentielles des propriétés avérées qui se sont révélées antimicrobiennes et de posséder des composants antiviraux, nématicides, antifongiques, insecticides, et des propriétés antioxydantes. Les techniques d’aromathérapie incluent le massage, les applications topiques, et l’inhalation.

Cependant, les amateurs doivent être conscients que les produits « naturels » sont également des substances chimiques, et ils peuvent être dangereux s’ils sont utilisés dans le mauvais sens. Il est important de suivre les conseils d’un professionnel qualifié lors de l’utilisation des huiles essentielles.

L’utilisation des huiles essentielles

L’aromathérapie est normalement utilisé par inhalation ou comme une application cutanée.

Inhalation: les huiles s’évaporent dans l’air à l’aide d’un contenant qui agit à la manière d’un diffuseur d’huiles essentielles ou par exemple, dans un bain à vapeur.

En dehors de détenir un parfum agréable, les huiles d’aromathérapie ont des vertus de désinfection respiratoire, décongestionnant, et certains troubles psychologiques.

L’inhalation d’huiles essentielles comme la bergamote par exemple, stimule le système olfactif, la partie du cerveau reliée à l’odorat, y compris le nez et les oreilles.

Les molécules qui pénètrent par le nez ou par la bouche passent par les poumons, et de là, à d’autres parties du corps.

À mesure que les molécules atteignent le cerveau, elles affectent le système limbique, qui est lié aux émotions, à la fréquence cardiaque, à la pression artérielle, à la respiration, à la mémoire, au stress et à l’équilibre hormonal. Par cette voie, les huiles essentielles peuvent avoir un effet subtil, mais holistique sur le corps.

Application cutanée

aromathérapie pour la peau.Les huiles de massage, et les produits de bain et de soins de la peau sont absorbés par la peau. Masser la zone où l’huile est appliquée peut stimuler la circulation et augmenter la pénétration. Certains aromathérapeutes soutiennent que les zones les plus faciles pour l’absorption logent dans les glandes sudoripares et les follicules pileux, tels que la tête ou les paumes des mains.

Les huiles essentielles ne sont jamais appliquées directement sur la peau. Elles doivent toujours être diluées avec une huile. Habituellement, quelques gouttes d’huile essentielle à une once d’huile d’amande suffisent. La plupart des huiles communes sont: l’huile d’amande douce et huile d’olive.
Faites toujours un test d’allergie avant de tester une nouvelle huile essentielle.

Pour faire un test d’allergie à l’huile essentielle:

Diluez l’huile essentielle dans une huile d’olive en multipliant par deux deux fois la concentration que vous prévoyez d’utiliser.
Frottez le mélange dans une petite zone à l’intérieur de l’avant-bras

S’il n’y a pas de réponse allergique dans les 24 à 48 heures, vous ne devriez pas être allergique.

Certaines personnes déclarent développer des allergies aux huiles essentielles après les avoir utilisées plusieurs fois. Si une nouvelle réponse allergique apparaît, l’individu doit cesser son utilisation immédiatement.

L’aromathérapie, quelques compléments
5 (100%) 1 vote

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *