Qu’est-ce qu’un ordinateur portable ?

ordinateur portable tactile ordinateur portable gaming

L’ordinateur portable est un ordinateur tout en un qui généralement, comprend à la fois l’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris intégrés. Il est également équipé d’une batterie qui lui permet de fonctionner de façon autonome pendant un moment. Il est portable en raison de sa taille réduite qui facilite son déplacement.

Présentation de l’ordinateur portable

L’ordinateur portable ou portatif est un ordinateur à la forme compactée dont les dimensions et le poids sont réduits pour faciliter son transport. L’ordinateur portable est un appareil personnel qui peut être multi-usage et peut servir aussi bien dans un cadre professionnel qu’à titre privé. Il est aussi utilisé pour sauvegarder les médias personnels.

L’ordinateur portable est équipé des mêmes composantes qu’un ordinateur de bureau standard. Il comprend en plus : l’écran, le clavier, la souris intégrée, des haut-parleurs et une batterie. La batterie est rechargeable à l’aide d’une prise électrique afin d’assurer son autonomie et pour faciliter sa portabilité. Depuis bientôt une décennie, les ordinateurs portables sont également équipés d’une caméra et d’un microphone incorporé. On peut noter aussi la présence d’un accumulateur électrique.

Les différentes catégories d’ordinateur portable

Les ordinateurs portables sont de différentes catégories. On distingue :

  • Le transportable

Il est nettement plus lourd et comprend des composants plus performants, particulièrement la carte graphique et le processeur qui est de haut de gamme. Ces ordinateurs, bien qu’ils soient portables sont de gros ordinateurs qui ne sont pas conseillés pour un usage nomade.

  • Le portable

Lui, il est de dimensions plus réduites. C’est le genre de modèle polyvalent qui peut servir partout.

  • Les ultras portables

Ils ont un poids qui varie entre 1 et 2 kg. Ils ont de bonnes performances, mais sont plus chers en raison des nombreux processeurs coûteux qui y sont incorporés.

Ce sont des modèles d’ultraportables. Cependant, ils sont moins rapides et moins performants. En revanche, ils sont plus résistants aux chocs et ont un prix plus bas que les autres. Le netbook permet en effet, d’économiser la batterie.

  • Le gamer

Les ordinateurs portables gamer est conçue spécialement pour les jeux vidéo. Aussi, les gamers sont-ils particulièrement tournés vers ce choix.

Le chomebook est la dernière génération d’ordinateur portable. Il ne fonctionne pas avec le système d’exploitation Windows ou MacBook. Il est plutôt équipé de son propre système d’exploitation Chrome OS et se veut plus économique que les autres.

Il existe également des ordinateurs portables sous forme de tablette numérique et qui sont classés dans la catégorie des ultraportables.

Ses composants

Généralement, un ordinateur portable est composé des éléments suivants :

  • Un processeur

Le processeur est une puce électronique qui constitue le cerveau de l’appareil. C’est cette micro puce qui détermine la puissance et la rapidité de l’appareil.

  • Un disque dur et une mémoire flash ou SSD

La mémoire flash permet d’économiser l’énergie et aussi l’affichage plus rapide des fichiers de petit format. Le disque dur sert à conserver les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil ainsi que les programmes et informations personnelles (documents, vidéo, photo, etc.)

  • Autres composants

Carte mère, mémoire morte, mémoire vive, et carte graphique sont également des composants de l’ordinateur portable. C’est en effet, grâce à la carte graphique que les données s’affichent à l’écran. Elle détermine la qualité et la fluidité des images.

On y retrouve de même, le lecteur DVD et parfois un Blu-ray (optionnel), et même un lecteur de disquettes sur les anciens modèles des années 90. Aussi, on cite dans ce sens, l’écran plat, le clavier, des connecteurs standards qui complètent l’équipement (port USB et réseau, sSata, prise jack, Express Card, etc.). À ceux-là s’ajoutent, une tablette ou pavé tactile qui remplace la souris, une connectivité au réseau Wi-Fi et un Bluetooth, des haut-parleurs, une webcam, un microphone et une batterie.

Tous ces composants lui confèrent bien des avantages par rapport à l’ordinateur fixe

Les points forts de l’ordinateur portable

Comparativement à l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable présente de nombreux avantages.

En plus de sa portabilité qui est son principal atout, l’ordinateur portable permet un gain de place assez considérable. En plus d’avoir un beau design, il est discret et léger. Il peut être facilement rangé dans un sac ou un tiroir pour un gain de place. En outre, sa mobilité permet de travailler partout tant que la batterie le permet.

Sa batterie permet une grande autonomie. En effet, avec les ordinateurs de bureau, le problème le plus récurrent est celui des pannes d’électricité. Les données se perdent facilement si on n’a pas eu la présence d’esprit de sauvegarder avant la survenue de la panne. L’ordinateur portable grâce à sa batterie permet d’éviter ce genre de désagrément, car l’ordinateur peut fonctionner pendant des heures avant être sous-tension.

Le design de l’ordinateur portable est également un critère de choix qui pèse dans la balance au moment de l’acheter. L’ordinateur portable est nettement plus élégant et tout en finesse. À cet effet, les concepteurs rivalisent en imagination pour proposer des modèles encore plus fins et plus stylés.

Entre autres avantages de l’ordinateur portable, on note aussi qu’il permet un accès à internet à travers la technologie sans fil Wi-Fi. Même si l’ordinateur de bureau dispose aussi de cet avantage, l’usage de l’internet reste limité à la connexion domestique ou celle du bureau. Avec l’ordinateur portable, il est possible de se connecter n’importe où il y a un réseau accessible. Certains modèles permettent d’insérer une carte SIM pour accéder à l’internet mobile.

Les points faibles de l’ordinateur portable

L’ordinateur portable a un prix nettement plus élevé que celui de l’ordinateur fixe. La marge est généralement de 20 à 30 %. C’est une cherté qui s’explique par les nombreux avantages qu’offre le produit.

La durée de vie de ces appareils est par ailleurs réduite. La durée moyenne est de 3 ans au plus, même si les appareils professionnels peuvent aller à 10 ans. Sa structure compacte ne permet pas de changer certains composants qui sont par nature miniaturisés.

Sa puissance est également limitée ce qui réduit sa performance. Il ne peut pas être utilisé pour des tâches lourdes et gourmandes en ressources.

Quitter la version mobile