Vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable ? Avez-vous entendu parler des chromebooks ? Il s’agit en réalité des ordinateurs portables qui ne sont ni des PC ni des Mac. Découvrez donc ici, les informations adéquates susceptibles d’éclairer sur cet appareil informatique.
Les caractéristiques d’un Chromebook
Un Chromebook est un ordinateur portable qui utilise un système d’exploitation spécialement élaboré par Google : Chrome OS. Sa présentation ainsi que son fonctionnement sont différents des autres ordinateurs. En effet, il n’affiche pas de bureau comme les systèmes Windows ou Mac OS.
Il dispose juste d’un fond d’écran vide avec une barre pour lancer les applications en bas d’écran. La barre à son tour contient un lanceur d’application qui donne accès à toutes les applications du système. On distingue également une icône chrome dans la barre de recherche. De même, le système d’exploitation Google est doté d’une interface multifenêtre d’une part et d’une zone de notification d’autre part. Ainsi, la zone de système de Chrome OS est semblable à celle des autres systèmes d’exploitation.
L’appareil fournit de ce fait, des informations relatives à l’état du système comme le niveau de la batterie, l’heure, la date, la connexion internet, etc. Par contre, la fonction de notification transmet les notifications en provenance des applications. Toutefois, les Googles PC portables à l’instar des autres types d’ordinateurs disposent d’un écran, d’un clavier, d’une souris, d’une sortie HDMI et des ports USB.
Le rôle d’un Chromebook
Les Chromebooks sont surtout adaptés à ceux qui n’utilisent pas de logiciel de bureau lourd. La majorité des chromebooks PC ne disposent que de peu d’espace de stockage et de RAM. Il est donc impossible d’exécuter des applications telles que la suite de créations Adobe ou les machines virtuelles. Chrome OS est plutôt recommandé aux personnes qui ne font que naviguer sur le Web.
La connexion au réseau internet implique la consultation des e-mails, l’élaboration des documents de base et des feuilles de calcul. En outre, leur petite taille et leur légèreté en font un excellent ordinateur secondaire, surtout lorsque vous désirez voyager. De même, disposant d’un écran plus grand et d’un vrai clavier, ils jouent également un rôle primordial chez d’autres groupes de personnes. Ce sont ceux qui n’utilisent pas vraiment le téléphone ou la tablette pour naviguer sur les réseaux sociaux, pour payer les factures en ligne, etc.
Par ailleurs, en dépit de la faible quantité d’espace de stockage, vous pouvez stocker vos fichiers dans Google Drive.
Les différents types de Chromebook
Les PC Google sont regroupés en trois principales catégories. Ce sont : le chromebook (version originale), le chromebook Pixel et le chrommebox. Le premier est une véritable alternative économique aux ordinateurs portables Windows ou MacBook. Mais sa particularité réside dans la possibilité d’installer des applications Android via Google Play Store. D’un autre côté le modèle Pixel représente une évolution de la première version. Il dispose d’une épaisseur de 2 cm et est élaboré avec un châssis en aluminium.
Cet appareil est équipé d’un écran tactile et d’une belle autonomie. Néanmoins, ce modèle va souvent à l’opposé du principe défendu par le chromebook. En effet, il est vendu à un prix relativement élevé. Dans les différents types d’appareils proposés par Google, on distingue le chromebox. C’est un petit appareil ayant la forme d’un box et permettant d’exécuter le système d’exploitation Chrome OS.
Il est utilisé comme une unité centrale à cause du fait qu’il ne dispose pas d’écran. Ainsi, pour accéder à Google il doit être connecté à un écran. La connectivité peut s’effectuer via USB, HDMI, ou Ethernet.
Les avantages d’un Chromebook
Un Google PC portable est ultra léger et moins encombrant qu’un ordinateur classique. Le fait qu’il ne dispose pas de disque dur optimise également l’autonomie de l’appareil. De même, l’absence de disque dur et de lecteur DVD réduit considérablement leur prix. En plus, il est impossible de perdre vos données, car leur sauvegarde est disponible en ligne. Vous pouvez les récupérer à tout moment et à partir de n’importe quel matériel.
Avec le système d’exploitation de Chrome OS, les applications comme Gmail, Google Play sont optimisées et sont plus faciles à utiliser. Le niveau de sécurité très élevé permet également d’éviter le téléchargement de virus. Les Chromebooks possèdent des aptitudes diversifiées qui sont à étudier minutieusement afin de pouvoir en profiter.
Découvrez également le Netbook.