Qu’est-ce qu’une webcam ?

webcam definition webcam avantages webcam inconvenient

La webcam est passée au rang de périphérique incontournable et indispensable avec l’essor de la messagerie instantanée. Posséder une webcam permettrait donc de dialoguer en direct et en image avec vos amis. Toutefois, il est encore indispensable de maitriser totalement cette notion.

À quoi s’attendre avec une webcam ?

Pour conter l’histoire de la webcam, il faut remonter en 1991 où la première version de cet appareil a été utilisée dans une université de Cambridge. Ce sont James Quentin, Paul Jardelzky et Stafford qui ont branché l’appareil dans le département des sciences informatiques de ladite université. Leur objectif était de permettre aux membres du département informatique de surveiller le niveau de la cafetière sans être obligés de se déplacer. Il faudra attendre deux ans pour avoir droit à une connexion de la webcam sur internet.

Aussi connue sous le nom de cybercaméra ou webcaméra, une webcam est une petite caméra conçue pour être utilisée comme périphérique d’ordinateur. Elle produit non seulement une vidéo d’une qualité pas nécessairement au top, mais permet aussi sa transmission directe au travers d’un réseau (internet). Cela dit, la norme HD (haute définition) se généralise peu à peu avec l’internet haut débit.

Il est donc possible de se servir de ce dispositif comme visiophone et dans la vidéosurveillance. Par ailleurs, la webcam offre la possibilité aux personnes malentendantes ou sourdes de communiquer en temps réel à travers les langages des signes. Cela est rendu possible grâce à un traducteur à distance ou un interlocuteur qui excelle dans l’art du langage des signes.

Comment utiliser sa webcam ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y en existe deux types : les webcams externes et celles intégrées aux ordinateurs. S’agissant de la première catégorie, il faut en amont les installer. Pour y parvenir, vous devez installer le pilote avant de la brancher. Il suffit d’insérer le CD qui accompagne votre webcam dans le lecteur et d’attendre son démarrage. Celui-ci renferme les drivers ou le pilote de votre webcam.

Plus important, vous devez suivre les directives pour réussir l’installation. Si vous n’avez pas obtenu le logiciel d’installation, ne paniquez pas. Orientez-vous plutôt vers le site du constructeur de votre webcam pour le télécharger.

Une fois ces étapes franchies, passez au branchement de votre webcam à une connectique USB. Il est bon de préciser que vous deviez tout d’abord redémarrer votre PC. Cela peut paraitre anodin, mais vous ne devez pas négliger cette étape. Si la procédure d’installation est terminée et que votre webcam est bien branchée, alors le système d’exploitation détectera indéniablement la présence d’un nouveau périphérique. Une petite bulle en bas vous notifiera que l’opération a été une réussite.

Pour utiliser les webcams intégrées, vous n’avez pas besoin de passer par ces tâches fastidieuses et chronophages. Recherchez le logo webcam dans tous les programmes et cliquez dessus. Elle se mettra en marche après 5 secondes.

Les avantages d’une webcam

Il est connu de tous que la webcam évite les déplacements inutiles. Elles sont idéales pour des conférences web et permettent d’organiser des réunions en ligne. Vous n’avez plus donc à vous soucier des frais de voyage d’affaires. Si vous avez également des amis et de la famille à l’étranger, il est possible d’utiliser la webcam pour converser avec eux. Se servir de ces outils vous donnera l’impression de maintenir une conversation face à face.

Avec la démocratisation d’Internet, vous pouvez même passer une entrevue via webcam. Par ailleurs, avec certains logiciels qui accompagnent les webcams, vous pouvez surveiller votre maison. Ils transforment votre ordinateur en un détecteur de mouvement. Si quelqu’un s’aventure donc à passer devant votre caméra, elle s’allumera et démarrera son enregistrement.

Comment bien choisir sa webcam ?

Pour effectuer un choix judicieux en ce qui concerne les webcams externes vous devez composer avec plusieurs facteurs. Le premier élément à prendre en compte est le système d’accroche et les matériaux avec lesquels la webcam est conçue. Elle doit être robuste puisqu’elle sera beaucoup sollicitée. Ce n’est pas pour autant qu’elle devrait avoir des dimensions trop grandes.

Pensez également à la résolution. C’est ce paramètre qui détermine la qualité de la vidéo et des détails qui seront affichés à l’écran. Une résolution d’au moins 640 x 480 pixels est largement suffisants. Bien évidemment, pour des vidéos en Full HD, il faudra une résolution plus importante. Sachez que si votre connexion internet n’est pas bonne, vous n’aurez pas le résultat escompté.

Quitter la version mobile