Qu’est ce que le son numérique ?

son numérique ou analogique meilleur son analogique ou numérique son analogique définition signal numérique du son analogique au son numérique correction son numérique def cd analogique ou numérique frequence d'échantillonnage

A priori si vous êtes sur cette page, la définition d’un son numérique et par extension celle d’un son analogique vous intéresse. Alors, profitez-en, installez-vous et découvrez lors de cette lecture, les différences et les caractéristiques entre ces deux notions fondamentales de la musique.
Aujourd’hui, difficile de s’intéresser un minimum au son sans rencontrer l’un des deux termes. Mais que signifient-ils réellement? A quoi font-ils référence? Et bien-sûr quelle est la différence entre les deux? Tout le monde en entend parler mais qui sait vraiment quelque chose?

Mais qu’est-ce que le son?

Rassurez-vous, les sons numériques tout comme les sons analogiques sont des sons. Mais qu’est ce que le son me demanderez-vous? En effet, avant de poursuivre donc, il convient d’appréhender cette notion de “son”.

Concrètement, le son est le résultat produit par un objet entrant en vibration dans l’air. Ainsi quand vous frappez dans vos mains, quand vous pincez les cordes de votre guitare, vous produisez une vibration. Physiquement, cette vibration se propage sous forme d’ondes dans l’air. Une fois arrivée à hauteur de vos oreilles, votre cerveau traduit cette onde pour que vous la perceviez en tant que “son”.

Tout ce que vous devez savoir sur le son numérique et le son analogique

Bon maintenant que cette notion de “son” vous est familière, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, à savoir, la différence entre le son numérique et le son analogique. Car à dire vrai, ce sont des concepts rencontrés à bien des occasions. Combien de fois avez-vous lu la mention “entrée numérique” ou “analogique” sur un appareil? Or, ces deux notions sont radicalement différentes. Réussir à les discerner et comprendre leurs caractéristiques respectives vous offrira la possibilité d’aborder pleinement la notion de “son”.

Quelle est la différence entre le numérique et l’analogique?

Les sons perçus dans leur état naturel sont des sons analogiques. Le rire de votre collègue, la pluie sur votre velux, tout cela correspond à des sons analogiques. Il en va de même pour les instruments de musique dits “classique” tels que la batterie ou la guitare sèche.

Ceci étant dit, qu’en est-il alors des sons enregistrés? Sont-ils forcément numériques ou peuvent-ils être analogiques? Et bien en réalité, tout dépend de la façon dont ils ont été enregistré. En effet, si lors du processus de production du son, un ordinateur est intervenu, il s’agit alors d’un son numérique. Dans le cas contraire, quand un son est enregistré de manière traditionnelle avec un enregistreur multipiste par exemple, alors, c’est un son analogique.

Quels sont les caractéristiques du son numérique

Le son numérique est produit grâce à l’informatique. Ainsi, comme dit plus haut, à partir du moment où un ordinateur entre en compte dans la production du son, vous êtes en présence d’un son numérique. Si vous vous enregistré sur ordinateur entrain de jouer de la guitare électrique, le son sera numérique. Globalement avec la montée en puissance de l’informatique dans la vie quotidienne, la plupart des sons entendus sont des sons numériques. Quand vous écoutez un cd sur un pc, quand vous utiliser un lecteur mp3 pour vibrer sur le titre du moment, tous ces sons sont purement numérique.

Pour finir, sachez qu’à l’écoute ces deux sons diffèrent et cela tient probablement à la méthode employée pour crée le son. En effet, contrairement à l’analogique obtenu en copiant l’onde sonore, le son numérique est produit par un procédé appelé “numérisation du son”.