Dans le jargon technique, un écran 5k désigne un moniteur capable de restituer des images avec une très haute qualité de résolution. Autrement dit, les visuels obtenus lors de l’affichage d’images ou la lecture de vidéos présentent les détails avec une précision quasiment fidèle, conforme à la réalité. Les textes qui passent sur ce type d’écran ont également la particularité d’être d’une netteté exceptionnelle.
Caractéristiques techniques des écrans dotés d’une résolution d’affichage 5k
En premier, un écran de résolution 5k se distingue des autres modèles par sa capacité à prendre en charge une infinité de couleurs. La gamme des couleurs se chiffre approximativement à plus du milliard. Par définition, la résolution renvoie au format d’affichage d’un élément sur un support visuel.
Une résolution 5k se caractérise globalement par un nombre de pixels horizontal proche de 5 000. Plusieurs types de résolution 5k sont employés par les fabricants d’écran 5k. On peut citer notamment les résolutions :
- 5120×2880
- 5120×3200
- et 5120×3840
La plupart des moniteurs 5k à l’heure actuelle utilisent une résolution de 5120×2880 et l’associent généralement à un format d’écran 16:9. En comparaison avec un écran 4k, les moniteurs de type 5k affichent trois fois davantage de pixels, soit plus de 14,7 millions. Mieux, les contenus multimédias qu’ils publient ont une qualité visuelle sept fois supérieure à ceux configurés en mode 1080p haute définition. Ce dernier est notamment la norme standard reconnue présentement.
Avec une telle spécificité, il devient quasiment impossible de manquer le moindre détail sur une photo ou sur une séquence vidéo. L’intensité lumineuse sur ce spécimen de support d’affichage équivaut environ à 500 nits. Ce qui correspond à une réelle performance au vu du format 16:9. Par ailleurs, les modèles courants de moniteur 5k disposent de haut-parleur stéréo, d’un micro, d’une caméra intégrée. Ils sont entre autres compatibles avec les systèmes d’exploitation MacOs et IOS.
Les domaines spécifiques d’utilisation
Le grand public n’est pas le seul à bénéficier de l’extrême confort visuel proposé par les écrans 5k. Le monde professionnel y trouve notamment de nombreuses applications. C’est le cas par exemple des professionnels du multimédia. En effet, cette gamme de moniteurs constitue un support parfait pour réaliser des montages vidéos ou insérer des modifications sur une photographie. En parallèle, les spécialistes du webdesign, de la création de contenu graphique, les éditeurs web sont quelques-uns des autres professionnels qui attachent de l’intérêt à ce matériel. Toutefois, l’écran 5k n’est pas très adapté pour servir de moniteur sur un poste téléviseur. Il est plus fréquemment utilisé pour les ordinateurs.
Les autres caractéristiques techniques des écrans 5k
Pour obtenir un rendu optimal avec un écran de résolution 5k, il est essentiel de choisir des interfaces graphiques performantes. Celles-ci doivent offrir une bande passante minimale de 30 htz. Lorsqu’une telle fréquence de lecture n’est pas disponible, la qualité d’images et la profondeur des couleurs s’en trouvent altérées. Sur le marché du high-tech, la plupart des moniteurs 5k utilisent des outils graphiques d’une puissance de 60 htz pour piloter leur support d’affichage.
Par ailleurs, pour maximiser l’expérience multimédia des utilisateurs, les concepteurs optent pour une taille affichage de 27 pouces. Sur ce dernier point, l’utilisation de la technologie dalle IPS permet notamment de disposer de plus d’espace pour visualiser images, fenêtres, barres d’outils, etc. Les dimensions classiques d’un moniteur 5k sont d’environ 50 cm de hauteur, 60 cm de largeur et de 20 cm en ce qui concerne la profondeur de pied.