Qu’est-ce que le lumen ?

lumen définition lumens lux lumen en watt lumen led combien de lumen par m2 lumen watt conversion

Lumen, HDR, DTX étranges termes que ceux-ci… Et il n’est pas facile de s’y retrouver tellement la technologie numérique avance que cela soit au niveau du son ou de l’image. Concrètement, il s’agit d’une unité de mesure scientifique tout comme peut l’être le degré Celsius, le kilogramme ou le volt dans l’univers électrique. Le lumen est l’unité permettant de mesurer le flux lumineux. Utilisé depuis toujours, il est aujourd’hui et depuis l’apparition des ampoules LED, omniprésent. Malheureusement, cette unité de mesure ne parle pas forcement à tout le monde. Il est donc grand temps de faire le point pour enfin y voir plus clair.

Quelle différence entre le watt et le lumen?

Le Watt ou l’art d’exprimer la puissance électrique

Le watt (W) est l’unité servant à qualifier la puissance électrique d’une ampoule par exemple. Il s’agit probablement de l’indice le plus connu et celui dont on tient le plus compte quand il s’agit de faire le choix d’un éclairage. Cette puissance permet de vous informer sur la consommation énergétique. Ainsi avec l’exemple d’une ampoule, plus il y a de watt plus l’éclairage consommera de l’énergie. Cependant, cette puissance électrique ne vous permet pas de savoir quelle est la capacité d’éclairage.

Le Lumen (lm) ou l’art d’exprimer le puissance lumineuse

Elle est là la différence entre le watt et le lumen. En effet, l’un exprime donc la puissance électrique d’un objet tandis que l’autre exprime la quantité de lumière émise par un objet. Ainsi, en terme d’éclairage, il n’est plus question de puissance électrique mais de l’intensité lumineuse. Dès lors, plus le nombre de lumens est notable, plus l’éclairage sera important.

Comment convertir un lumen en watt et inversement?

Vous êtes toujours perdu? Alors notez qu’un watt équivaut à dix lumens et vous pourrez convertir facilement les deux unités. Ainsi pour changer une ampoule à incandescence de 100 W, choisissez une ampoule led de 1000 lumens (100×10) pour disposer du même flux lumineux.

Ne pas confondre Lumen et Lux

Si le lumen désigne l’intensité lumineuse d’une ampoule, le lux est l’unité de mesure décrivant le flux lumineux reçu par unité de surface. Il convient donc de dire que le lux est l’indicateur de lumens par m2. Voilà pourquoi, on parle de l’obligation de choisir 200 lux pour des toilettes de 2m2.

Maintenant, la question qui se pose est de savoir comment calculer la quantité d’éclairage nécessaire à une pièce. Et bien pour une ambiance tamisée et intime comme dans une chambre d’adulte, l’intensité lumineuse recommandée varie entre 25 et 50 lux. Pour une ambiance de travail ou de jeux comme un bureau, une chambre d’enfant ou une bibliothèque, l’intensité nécessaire se situe entre 200 et 250 lux.

Ainsi, une chambre adulte d’une surface de 15 m2 disposant d’une ampoule de 350 lumens disposera de 23 lux d’éclairement. Souvenez-vous de la méthode de calcul ultra simple : lumens/m² = lux.
Dans cet exemple, la chambre sera donc suffisamment éclairée.

Pour conclure, sachez donc que seul le lumen est l’unité valable pour désigner le pouvoir éclairant d’une ampoule. Disposez de cette information vous permet de connaître le rendement d’une ampoule. L’absence de cette information peut cacher un rendement médiocre, prenez garde!