Le HDR en télévision : qu’est que c’est ?

tv hdr mode hdr tv hdr signification hdr 4k hdr 10

Si la technologie vous intéresse et que vous avez investi dans un écran de télévision au cours de ces quatre dernières années, alors il y a de forte chance pour que vous disposiez aujourd’hui d’une télé intégrant la technologie HDR. Mais au final qu’est-ce donc et surtout comment en profiter pleinement? A ces questions, la suite de l’article vous apporte les réponses.

Qu’est donc que le HDR?

Le terme HDR est un acronyme qui signifie « High Dynamic Range ». Il est à mettre en opposition au Standard Dynamic Range (SDR) équipant la plupart des télévisions depuis l’arrivée de la télé couleur.

Ceci étant dit, la question maintenant est de savoir quelle est l’innovation apportée par cette technologie?

Eh bien, c’est assez simple. Le HDR offre la possibilité d’agrandir la plage dynamique de luminosité de l’image sur un écran 4K. Concrètement, les blancs affichés seront plus lumineux et les noirs seront plus profonds. Ainsi, avec plus de luminosité, c’est une image plus nette qui vous est proposée et oui, ça change tout.

Une technologie pour plus de réalisme

Avec une luminosité poussée à près de 1000 candela par mètre carré contre 300 pour le SDR, le HDR propose donc une image plus lumineuse avec des couleurs plus naturelles. Dès lors, le rendu de l’image s’approche donc bien plus de la réalité. Aujourd’hui, le HDR se combine avec l’ultra Haute définition autrement nommée 4K et ce n’est bien-entendu pas un hasard. En effet, offrant une définition d’image poussée à 3840 x 2160 pixels, la 4K renforce le réalisme et permet une immersion plus intense dans l’émission que vous regardez.

Comment profiter de la technologie HDR?

Tout d’abord vous devez être équipé d’un téléviseur avec la fonctionnalité HDR. Néanmoins, disposez de l’équipement adéquat n’implique pas que tous les contenus visionnés soient en HDR. Effectivement, il faut absolument que la source ait été conçue afin de pouvoir exploiter le HDR.
Par exemple, si les blu-ray ultra hd sont tous compatibles HDR, il n’en ai pas de même pour le journal télé. Par contre, en plus d’un lecteur de Blu-ray UHD, la console Xbox One X et Xbox One S vous permettront de regarder des films en High Dynamic Range.

De même sur les plateformes de streaming légale comme Netflix ou Amazon Prime Video, de nombreux films et séries exploitent à la fois la 4K et le HDR. Dans ce cas, c’est en général indiqué.
Par ailleurs, parmi les sources HDR permettant de d’enregistrer et de visionner en HDR sans lecteur spécifique, il faut citer Youtube. En effet, depuis 2016, les créateurs de contenu peuvent publier des vidéos en HDR.

Les jeux vidéos ne sont pas non plus en reste puisque la Ps4 pro prend en charge nativement la technologie. Bien évidemment, après cela dépend des jeux. Afin de savoir regardez sur la boite du jeu si un logo compatible HDR est présent.

Quitter la version mobile