Des huiles essentielles pour nettoyer votre maison

Si vous souhaitez nettoyer ou entretenir votre maison avec des produits naturels, y compris les huiles essentielles, plutôt que d’utiliser des produits corrosifs ou toxiques, vous êtes au bon endroit.

nettoyer la maison avec des huiles essentielles

Voici un top 5 des huiles essentielles spéciales « nettoyage »

Les nominées sont :

  1. L’arbre à thé ou Tea Tree pour ses propriétés antibactériennes renommées depuis très longtemps
  2. l’eucalyptus si vivifiant et utile en cas de toux ou de rhume dans votre foyer
  3. La lavande si relaxante mais aussi possédant des propriétés antibactériennes
  4. Le citron le fruit ultime apprécié pour ses qualités de fraicheur
  5. Le pin, sobre, propre et frais, idéal pour le nettoyage de la salle de bains

Quelques huiles essentielles pratiques pour faire le ménage

Lorsque vous lavez un sol dur comme le carrelage, prenez un seau d’eau et ajoutez 3 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé et 4 gouttes d’huiles essentielles de citron ou de bergamote. Ou préférez, pour un effet plus décapant, ces huiles avec une tasse de vinaigre blanc diluée dans de l’eau chaude.

Pour une cuisine sans mauvaises odeurs

Ajoutez dans un pulvérisateur, 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans 100 ml d’eau. Secouez bien et utilisez le en spray pour nettoyer les meubles de cuisine.

Pour des toilettes fraiches

Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de pin sur le carton à l’intérieur des rouleaux de papiers  toilette pour rafraîchir l’air ambiant.

Les germes pouvant occasionner des maladies microbiennes, ils sont généralement en nombre sur les surfaces que nous touchons fréquemment, essayez les huiles essentielles et ajoutez 1 ou 2 gouttes d’eucalyptus à un chiffon humide et essuyez les poignées de portes, les interrupteurs, et les autres surfaces où vos mains ou doigts peuvent déposer des microbes dans la maison.

Des huiles essentielles pour nettoyer le salon

Les meubles et les textiles ne sont pas exempts d’odeurs s’imprégnant dans les coussins, ou les plaids par exemple… Ou encore les odeurs de pieds qui peuvent s’installer dans les tissus (moquettes). Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour l’entretien du mobilier ou en pulvérisation pour les odeurs les plus tenaces est une méthode efficace et naturelle. D’autres méthodes pour entretenir votre canapé sont aussi très pertinentes, notamment pour d’autres matières comme le cuir. N’hésitez pas à tester les huiles essentielles sur une zone neutre du cuir, non visible, si vous devez appliquer votre produit directement sur le cuir. Attention, certains simili cuirs ne pourraient peut-être pas supporter.

  • Toutes ces huiles essentielles sont également efficaces pour désincruster les odeurs de cuisine en profondeur

A tester pour nettoyer autrement toute la maison

Avec ces quelques huiles essentielles, vous pourrez vous apercevoir que le nettoyage à base d’extrait de plantes est possible pour toute la maison, même si il est parfois difficile de prendre le temps de concevoir sa vie domestique un peu autrement… C’est toute de même à tester, rien que pour voir !

//Attention// Veillez à tout d’abord tester les détergents à base d’huiles essentielles sur des surfaces discrètes, car certaines peuvent « passer », notamment sur les plinthes peintes.

Des huiles essentielles pour nettoyer votre maison
4.5 (90%) 2 votes

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai eu l’occasion de tester les gouttes de lavande pour purifier l’air des toilettes. Cette pièce est mal aérée et je m’entêtais avec des aérosols qui n’avaient aucun effet. Avec les huiles essentielles de lavande, les toilettes sont redevenues plus saines. Je vais tester à plusieurs endroits de la maison. C’est vrai qu’autour du canapé, entre les plaids et la moquette, le chien laisse ses petites odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *